18 Jan

Janvier 2021 : trêve hivernale

champlion

Meilleurs vœux à tous !

Le Verger de Champlion a fini sa première année sous le regard bienveillant des rois et de leurs princes. L’association se prépare à affronter 2021 et la décennie qui suit au coin du feu de ses aïeux.
Comme d’habitude, welcome à ceux qui reconnaissent et aiment bien, accompagnés de leurs proches familles et amis : ils seront peut-être les prochains héritiers du lieu.

champlion

Aucun accord n’est intervenu entre les indivisaires depuis que la promesse de vente n’a pu être tenue, en avril dernier. C’est à titre personnel que la présidente a pu accueillir amis et adhérents et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez-nous sur la page Facebook pour une actu en direct, ou presque.

10 Déc

C’est l’automne, naissance de la cuvée 2021

champlion

Voici le temps des couleurs et la fin des récoltes. L’association attend toujours une solution de continuité. La promesse n’a pu être réalisée, les vendeurs s’obstinent dans le mutisme.

Champlion verger

Afin de garder l’espoir et préparer l’avenir, les récoltes ont été assurées puis conservées ou partagées avec les membres, les amis, les visiteurs ou sur Paris.

pressage
Champlion récoltes
Verger Champlion

La principale, celle des pommes, était bien précoce. Le 11è pressage du cidre amical au verger de Champlion a eu lieu le 3 octobre dernier. 170 litres ont joyeusement été rapportés avec 3 membres de l’association, néophytes des opérations. Le 30 octobre, la fin de récolte donnait 70 litres de plus. Nous aurons donc 200 litres pour la cuvée de cidre 2021, 40l ont été bus en jus de pomme cru, distribués dans la semaine suivant chaque pressage.

Champlion verger cidre

Pour varier les plaisirs, les promenades dans les bois des environs, en descendant vers le Petit Morin, nous ont rapporté de beaux paniers de cèpes et bolets.

09 Sep

Un été radieux à Champlion

L’été à Champlion rime avec bonheur. Récoltes et farniente sont au programme. Délectable.

Verger de Champlion

Juin 2020

Notre projet continue d’avancer malgré les obstacles. La communication avec les vendeurs reste perturbée mais la cagnotte continue de progresser.
Nous nous retroussons les manches pour effectuer le tri dans un siècle d’objets familiaux abandonnés ici, et là.
L’extérieur se métamorphose avec le début des premiers travaux de rénovation ainsi que les soins au verger et au potager. Cueillir, préparer et apporter les cerises (Burlat, Montmorency et Napoléon), groseilles et cassis, prendre soin des pommes de terre, petits pois, tomates, courgettes, salades et potirons. De la graine à la dégustation, faucher, arroser, les activités champêtres ne manquent pas.

Et après l’effort, la pause hamac est de mise entre amis déconfinés sous les pommiers entourés de roses . 

Juillet 2020
Les crises sanitaires et économiques n’épargnent personne. L’association va devoir limiter ses prétentions à l’acquisition.

Le manque de membres actifs et l’absence de vocations pour l’hôtellerie de charme réduiront la part de l’asso à 30 ou 40% de la copropriété. La quarantaine d’adhérents garde toute sa place et son temps au Verger de Champlion : chacun ses jours et saisons favorites.

Grâce à la proposition d’apport personnel de deux amis désormais membres du bureau, ce n’est toujours pas gagné, mais encore moins perdu. La porte est ouverte et les activités se poursuivent  à Champlion .

Avec la réparation de la poulie du puits qui n’avait pas servi depuis plus d’1/2 siècle, fini le risque de pénurie d’eau.

Le potager apprécie et nous le rend bien. Au menu ces derniers jours, beignets de fleurs de courgettes et de potirons, petits pois, patates « jeannette » entre autres. C’est la fin des fruits rouges mais les poires et mirabelles semblent elles aussi précoces. Les premières étaient bonnes, les suivantes seront délicieuses.
Layla, notre mascotte féline, vous fera les gros yeux si vous êtes allergiques à ses poils mais elle ne vous empêchera pas de la caresser.

champlion été
16 Mai

Remuage de cidre

Premier week-end déconfiné pour tourner les bouteilles de cidre et faire quelques travaux du jardin.
Un bol d’air entre amis qui fait un bien fou!

12 Mai

Le jour d’après

Le confinement avait imposé un report d’échéance de la promesse de vente, à laquelle notre association ne peut pas encore répondre à ce jour.

En attendant un prochain rendez-vous avec la notaire, en espérant de nouvelles négociations pour garder le Verger de Champlion, les citadins du Grand Paris reviennent ou découvrent ce lieu.
Malgré les travaux en cours, ce lieu reste bien agréable pour les amis et membres de l’association et leur restera accessible jusqu’à nouvel ordre.

15 Avr

Report de l’ultimatum

Le confinement impose un report d’échéance de la promesse. La pandémie a atteint 5 membres de la famille qui se remettent du covid19.
Les projets de vente repartiront dès que possible, nous espérons réussir à garder le Verger de Champlion et les récoltes qui se préparent.

18 Mar

Mise en bouteille 2020

Pour ce dernier week-end avant confinement, nous étions 8 pour nous relayer pendant 2 jours pour remplir les 300 bouteilles du cidre de l’année, qui reposeront jusqu’au mois de juillet prochain.

Un peu d’effort sans oublier le réconfort, avec le premier barbecue de l’année au soleil accompagné du cidre 2019.

18 Jan

Ultimatum : 15 avril 2020

La création de l’association Le Verger de Champlion vient d’être publiée au Journal officiel.

Nous ne possédons encore qu’un quart de la propriété, tandis que la fratrie majoritaire a décidé de poser une échéance de paiement pour le 16 avril 2020. L’association a déjà réussi à réunir 41K€ sur les 75K demandés, hors frais (env. 8000€).

Les participations des citadins qui veulent se garantir des pauses solitaires, familiales ou amicales à la campagne, permettront de limiter le recours au prêt bancaire immobilier avec hypothèque.

Les prêts d’honneurs et le mécénat donneront une solidité complémentaire au démarrage de notre vie associative.