L’été à Champlion rime avec bonheur. Récoltes et farniente sont au programme. Délectable.

Verger de Champlion

Juin 2020

Notre projet continue d’avancer malgré les obstacles. La communication avec les vendeurs reste perturbée mais la cagnotte continue de progresser.
Nous nous retroussons les manches pour effectuer le tri dans un siècle d’objets familiaux abandonnés ici, et là.
L’extérieur se métamorphose avec le début des premiers travaux de rénovation ainsi que les soins au verger et au potager. Cueillir, préparer et apporter les cerises (Burlat, Montmorency et Napoléon), groseilles et cassis, prendre soin des pommes de terre, petits pois, tomates, courgettes, salades et potirons. De la graine à la dégustation, faucher, arroser, les activités champêtres ne manquent pas.

Et après l’effort, la pause hamac est de mise entre amis déconfinés sous les pommiers entourés de roses . 

Juillet 2020
Les crises sanitaires et économiques n’épargnent personne. L’association va devoir limiter ses prétentions à l’acquisition.

Le manque de membres actifs et l’absence de vocations pour l’hôtellerie de charme réduiront la part de l’asso à 30 ou 40% de la copropriété. La quarantaine d’adhérents garde toute sa place et son temps au Verger de Champlion : chacun ses jours et saisons favorites.

Grâce à la proposition d’apport personnel de deux amis désormais membres du bureau, ce n’est toujours pas gagné, mais encore moins perdu. La porte est ouverte et les activités se poursuivent  à Champlion .

Avec la réparation de la poulie du puits qui n’avait pas servi depuis plus d’1/2 siècle, fini le risque de pénurie d’eau.

Le potager apprécie et nous le rend bien. Au menu ces derniers jours, beignets de fleurs de courgettes et de potirons, petits pois, patates « jeannette » entre autres. C’est la fin des fruits rouges mais les poires et mirabelles semblent elles aussi précoces. Les premières étaient bonnes, les suivantes seront délicieuses.
Layla, notre mascotte féline, vous fera les gros yeux si vous êtes allergiques à ses poils mais elle ne vous empêchera pas de la caresser.

champlion été